La hache
C’est la hachette canadienne qui est la plus pratique : bon acier, trempe parfaite, tranchant impeccable que tu dois entretenir ; manche résistant et élastique de fil droit, tenant bien en main (pied de biche galbé), le tout étant bien équilibré.
En savoir plus…
La scie
Outil le plus efficace au camp. Les modèles à cadres tubulaires métalliques et lames d’acier suédois font le meilleur travail. Graisser toujours la lame pour éviter la rouille au repos. Pour des diamètres en-dessous de 10 cm, une petite scie pistolet à bois vert, et à voie large est suffisante.
En savoir plus…
Le double-mètre pliant ou roulant
Que d’installations de guingois auraient été évitées, si l’on n’avait pas oublié le double-mètre pour mesurer et marquer chaque pièce de bois !
La tarière ou le vilebrequin
Avec un jeu de mèches à bois de diamètres différents (15, 20, 25 mm) ils te permettent de percer proprement le bois. Le trou qui recevra le tenon ou la cheville ne doit pas être supérieur au tiers (1/3) de la largeur des bois employés pour ne pas trop compromettre sa solidité.
En savoir plus…
La plane
Elle est indispensable pour tailler les tenons et chevilles. On l’utilise sur l’établi en tirant l’outil à soi. Ne pas chercher à faire de grands copeaux ni à donner des coups avec la [plane>art92].
En savoir plus…
La pierre à aiguiser
Pour entretenir le tranchant des lames de la hache, de la plane et du couteau. Un coup de lime (tiers-point ou lime plate) préalable sera nécessaire dans certains cas avant l’affûtage sur la pierre.
Le maillet
En bois dur, et sec autant que possible, bien emmanché et chanfreiné pour éviter les fentes. Tu peux facilement le faire toi-même.

Le couteau
Il est aussi utile que la hache pour le froissartage et sert à bien d’autres choses à la cuisine ou pour les bricolages. II doit être solide, d’ouverture facile, à lame large et droite et comprendre un ou plusieurs accessoires : poinçon (pour les épissures notamment), ouvre-boîtes, tire-bouchon, etc. (Les couteaux suisses sont très pratiques).
Ne pas l’utiliser en tirant la lame vers soi, mais en l’éloignant de son propre corps.
La râpe
Elle est souvent utile pour terminer des parties plates ou rondes. Le type à utiliser est la râpe demi-ronde avec un côté plat et un dos arrondi.
Les ciseaux et goujes à bois du menuisier
La lame du ciseau est droite tandis que celle de la gouje est ronde (pour faire des creux dans les objets et sculptures). Ces outils s’utilisent en frappant dessus avec le maillet ou avec la paume de la main. Le ciseau est indispensable pour réussir des assemblages délicats, comme ceux à queue d’arronde, à mi-bois, etc.