Mon sac à dos

| Les articles traduits
 Nous avons vu comment se servir de la tarière et comment la tenir bien d’aplomb, voyons désormais comment creuser des trous pour les pieds de ton mobilier. - Mais nous savons qu’en froissartage il faut parfois pratiquer des trous obliques par rapport à la ligne de la perche, soit pour contre-venter ta construction (figure 1) soit pour donner de l’assise à ton mobilier (figure 2) : table, chaise, autel et autre, en plaçant les pieds en biais.
- Dans le cas du contre-ventement, pratique à la scie ou à la hachette une entaille de façon à éviter le dérapage de la tarière (figure 3).

- Dans le cas du piètement, mieux vaut tourner la pièce de bois suivant l’angle du piètement et tenir la tarière d’aplomb. Pense qu’il te faut reprendre à la tarière quatre fois le même angle d’attaque dans le cas d’un mobilier à quatre pieds. Voici pour t’aider un rapporteur d’angle simplifié que tu traceras sur un carton fort et que tu fixeras d’aplomb avec des punaises sur la tranche du rondin à travailler (figure 4).
- Tourner la bille de bois et l’immobiliser lorsque l’angle désiré sera à la verticale (figure 5).

Auteur : Droits réservés AGSE
Publié le 23 avril 2008
|