![]() Les articles liés | Les articles traduits Que tu prépares ou non ton brevet de froissartage, voici quelques idées pour constituer ton atelier bois lors de ton prochain camp. Rassure-toi, tout n’est pas indispensable ; à toi de voir quels seront les éléments nécessaires pour mener à bien les constructions de pat ou d’unité. Grand établi de bûcheronCet établi te sera très utile pour planer, scier, percer perches, rondins et gros madriers. Il est constitué d’un tronc fendu jusqu’aux deux tiers et soutenu par quatre pieds solides. Une barre transversale chevillée à l’un des pieds de l’établi et retenue par un lasso fera office de serre-joint. Pour éviter que les pièces à travailler ne roulent sur la partie fendue, il est préférable de la planer. Le bois sera ainsi bien d’aplomb. Tu peux également pour plus de sécurité installer de chaque côté de la perche ou du rondin des cales de grosseurs différentes en fonction du diamètre de chaque pièce.
L’établi Froissart
Comme l’établi de bûcheron l’établi Froissart te permettra d’immobiliser la pièce de bois à travailler sans avoir recours à l’aide d’un patrouillard ce qui est parfois très appréciable lorsque la patrouille est peu nombreuse.
Le billot surélevé
Si tu as des pieux à épointer, des perches à couper ou du bois à fendre, il te sera indispensable. Auteur : Droits réservés AGSE
Publié le 7 janvier 2008 |