![]() Les articles liés | Les articles traduits Le figuratif indique la position relative des différents nords :
Chercher d’abord le figuratif partiel que l’on trouve sur le bord ou dans la légende de la carte au 1/25 000e. Par exemple :
La déclinaison magnétique de la carte correspond au centre de la feuille, au 1er janvier 1979. Elle diminue chaque année de 0,07gr (0°4’). Calculer d’abord la nouvelle déclinaison magnétique. Ici, au 1er janvier 2001, la déclinaison a diminué de :
Elle vaut donc : 5°45’ - 1°28’ = 4°17’ Sur une boussole, on peut se contenter d’une précision de 4°. On trace alors la première partie du figuratif, comme ci-contre. Attention ! La déclinaison magnétique varie dans le temps mais aussi selon le lieu où tu te trouves. Il est indispensable de refaire ce calcul à chaque fois que l’on change de carte. Relevez ensuite sur la carte, à l’aide d’un rapporteur, l’angle entre le nord géographique NG et le nord Lambert Y, comme indiqué ci-dessous . On trouve par exemple 3° et on peut alors compléter le figuratif de la façon suivante :
Attention, si le quadrillage est incliné dans l’autre sens, le figuratif aura la forme suivante : Auteur : l’Astrolabe, ETN Orientation
Publié le 7 janvier 2008 |