Le rĂ´le de la patrouille
L’intérêt de cette nouvelle technique est plus grand encore lorsque c’est la patrouille qui décide de s’investir dans un projet de communication. C’est donc à toute la patrouille de décider des contacts à établir ou des recherches à effectuer sur le réseau. Chacun(e), en fonction de son poste d’action, pourra ainsi faire profiter sa patrouille de ses échanges et de ses découvertes.
La progression personnelle
Se servir d’Internet, c’est aussi se former, progresser dans une technique. Par exemple, l’aspirant peut, avec l’aide d’un scout de 2nde classe, apprendre à utiliser Internet, à rechercher une information, à envoyer un courrier. L’éclaireuse de 2nde classe doit donc prendre soin de former les plus jeunes, elle peut aussi être chargée de la correspondance de la patrouille. Quant à l’éclaireur de 1re classe, il aura peut-être pour mission de construire le site de la patrouille ou de l’unité, de l’actualiser et de former progressivement ses patrouillards à cette technique.

Communiquer avec qui et pourquoi ?
Voici trois exemples ; il en existe d’autres à la mesure de votre imagination !
La patrouille du Faucon prépare son camp d’été à Choisy-la-Forêt : elle s’empresse de prendre contact avec la patrouille du Renard (1re Choisy-la-Forêt) qui lui donne des renseignements sur la région, lui décrit le lieu de camp. Ainsi, le Faucon va établir ses plans d’installations en fonction du type de bois disponible et de la disposition du terrain ; il en est de même pour l’itinéraire de l’exploration de patrouille : "Au moins cette année, nous n’irons pas au hasard".
Pendant ce temps, la patrouille du Pinson de la 6e Rimillac-sur-Vire est bien embarrassée car les cheftaines ont eu la drôle d’idée de lancer le grand jeu avant le début du camp : on a retrouvé, dit-on, sous un vieux pont, un mystérieux coffre qui pourrait conduire sur la piste d’un élixir oublié. Problème numéro un : recenser tous les vieux ponts de la région pour avoir une chance de trouver le bon en arrivant sur place. Vous l’avez compris, pour résoudre l’énigme, le Pinson demande l’aide du Cygne de la 3e Pontilly-en-Rhuys qui habite sur place.
Bien sûr, Internet est très utile aussi à la patrouille du Héron qui entretient depuis deux ans des liens étroits avec la patrouille vénitienne du "Zanzara", traduisez Moustique. Leur correspondance électronique s’avère très efficace pour la préparation de leur camp jumelé l’été prochain.
Comment trouver quelqu’un sur Internet ?
Le problème, c’est de trouver les autres guides ou scouts sur Internet parce qu’ils oublient, la plupart du temps, d’annoncer qu’ils ont une adresse électronique.
Des annuaires existent ; ils fonctionnent comme un annuaire classique tout en proposant l’adresse électronique. De même les forums sont l’occasion de rencontrer les guides et scouts du monde entier.
Guides et scouts, vous avez une chance extraordinaire à ne pas laisser passer ; lancez-vous dans l’aventure des Cyber-scouts !