Les points forts de l’image
Toute image, qu’elle soit dessin, tableau, photographie ou image vidéo est composée de points forts. Ces points forts sont des données théoriques, éprouvées dans l’art pictural. Une image est classiquement équilibrée autour de son centre, de façon symétrique (tous les personnages ont la même valeur) ou asymétrique (un personnage figure au premier plan). De manière générale il faut éviter de diviser le cadre en parties égales, et opter plutôt pour la règles 2/3-1/3. Elle consiste à diviser mentalement le cadre en tiers égaux, par deux lignes horizontales et deux ligne verticales. Les points de croisement de ces lignes sont les points forts de l’image. En plaçant le sujet principal sur l’un de ces quatre points, on obtient automatiquement une image asymétrique et équilibrée.
Schéma 1 : les points forts de l’image selon la règles des tiers. (ici format TV 4/3)
Lorsque l’on compose un plan il faut tenir compte des ces lignes de force qui en leurs intersections comportent les points forts. Il faut noter que cette règle est une base. Toutes les lignes qui divisent ou recoupent cette base doivent servir au bon cadrage.
Schéma 2 : exemple de lignes d’intersection « accessoires ».
Prenons un exemple. Dans le cas suivant le soleil est à l’intersection de la ligne de force supérieure et de la ligne de force de droite. La ligne d’horizon repose sur la ligne de force supérieure, tandis que la végétation au premier plan vient couper les 3 « cases » du centre 4, 5, 6.
Cette image est composée en tiers sur la verticale avec :
un tiers de ciel (1, 2, 3),
un tiers composé à parité de mer et de terre (4, 5, 6),
un tiers de terre (7, 8, 9).
Le plan horizontal est équilibré par la symétrie inversée au centre avec :
la case n°4 est 1/3 mer 2/3 terre,
la case n°5 est _ mer _ terre,
la case n°6 est 2/3 mer et 1/3 terre.
En respectant ces règles de composition on obtient un plan correct.
Les qualités d’un bon cadre
Il ne suffit pas que le plan respecte les lignes de forces et les principes de la composition picturale. Un bon cadre doit présenter d’autres qualités accessoires qui sont les suivantes.
- Stabilité
Un bon plan est un plan qui ne bouge pas. Il faut en effet éviter l’écueil de la caméra qui bouge. L’usage du trépied est à conseiller, surtout lorsque le film est écrit et que l’on dispose de temps pour le réaliser (ce qui n’est pas toujours le cas en reportage).
- Parallélisme des verticales et des horizontales
Toutes les verticales du plan (maison, poteau, personnages, arbres, etc.) doivent être parallèles aux bords verticaux du cadre. Toutes les horizontales doivent être parallèles aux bords horizontaux du cadre. Ce principe n’est pas toujours applicable aux deux dimensions à la fois en raison des déformations que peut occasionner la caméra. Si les horizontales ne sont pas droites on se réfère aux verticales. En fait pour ne jamais se tromper il faut faire plus attention aux verticales.
Exemple et contre exemple du parallélisme des verticales. À gauche les verticales respectent le principe à droite l’image est de travers. C’est un défaut fréquent qui affecte les images d’amateurs.
Bibliographie
« Le plan au commencement du cinéma »
Emmanuel Siety,
Edité par les cahiers du cinéma les petits cahiers CNDP 2001.
« Caméra vidéo » n°51 (juin 1992) pages 131 à 141
par Bruno Mathon et Didier Heck
ISSN 0986 disponible en écrivant à :
Caméra Vidéo & Multimédia, BP 53 — 77932 Perthes CEDEX.