Expression
Numéros
Expression
Numéros

Mon sac à dos

Le camp virtuel

Les articles traduits
Ajouter à mon sac à dos

Chant des Marais (chant animé)

Technique : chant animé
Matériel : Gants blancs, masques blancs et lumière noire
Mise en scène  : Les syllabes soulignées correspondent à la fin de l’action indiquée en italique
Chaque membre du groupe a repéré à l’avance sa place sur l’aire de jeu

Couplet 1 : difficulté par l’enchaînement rapide et précis des situations

1.Loin dans l’infini s’étendent les grands prés marécageux

Le groupe masqué entre dès que le chant commence, au rythme du chant, le pas lourd, en commençant du même pied (droit par exemple). Ils portent des pics (mime) sur l’épaule droite qu’ils tiennent à deux mains. A “Marécageux” chacun est placé, ne bouge plus et regarde le sol. Personne ne doit cacher personne. Le public doit pouvoir observer chacun.

Pas un seul oiseau ne chante (Le groupe masqué lève la tête vers le ciel) dans les arbres (tourne la tête à sa gauche) secs (se recroqueville, un genou au sol) et creux (tape du point sur le sol avec la main droite)

Refrain : difficulté par le respect du rythme et l’uniformité des gestes

Ref. O Terre (le groupe est redressé bien droit, regardant le public dans les yeux, grave, les deux mains tenant le pic sur l’épaule droite) de détresse, où nous (à partir de cette syllabe, le groupe recule de 7 petits pas au rythme du chant en commençant par le pied gauche ) devons sans cesse (le groupe s’arrête net), Piocher ! (le groupe pioche en lançant son pic sur le sol, le corps se plie en deux et se relève aussitôt) Piocher ! (idem) O Terre (le groupe est redressé bien droit, regardant le public dans les yeux, grave) de détresse, où nous ((à partir de cette syllabe, le groupe avance de 7 petits pas au rythme du chant en commençant par le pied gauche ) devons sans cesse (le groupe s’arrête net), Piocher ! (le groupe pioche en lançant son pic sur le sol, le corps se plie en deux et reste ainsi)

Couplet 2 : difficulté par l’investissement physique à la limite de la crampe

2.Dans ce camp morne et sauvage

Le groupe masqué se redresse et lève le bras gauche horizontalement vers sa gauche, la main gauche ouverte à l’horizontale, paumes vers le bas. Puis, effectuer un mouvement de vague de gauche à droite avec le bras et la main gauche ; la main droite pliée sur la poitrine, poing fermé ne bouge pas.

Entouré de mur de fer

La main gauche se referme, tandis que la main droite la rejoint et la croise : les poings sont fermés sur la droite.

Il nous semble vivre en cage

Les poings s’ouvrent, les doigts sont tendus, écartés, paumes tournées vers le public, à la hauteur des épaules.

Au milieu d’un grand désert

Les doigts restent tendus, les mains verticales : perpendiculaires au sol, les bras s’écartent et s’arrêtent comme pour repousser une cloison : vous êtes face au public.

Refrain comme précédemment…

Couplet 3 : scène plus animée et vivante pouvant paraître fouillie

3.Bruit des chaînes, bruit des armes

Le groupe masqué se divise en deux : le 1er (gauche) se tourne vers la gauche et fait mine de se protéger avec ses bras croisés devant le visage, puis idem pour le 2ème groupe (droite) à droite.

Sentinelles jours et nuit

Les deux groupes se retournent et se font face brusquement, mains sur la tête (comme s’ils étaient au piquet).

Des cris des pleurs et des larmes

Cris : Trois personnes en fond de scène tendent leur bras écartés vers le ciel ; Pleurs : trois personnes joignent les mains, doigts croisés et tendues vers le ciel, suppliant, en milieu de scène ; larmes : deux personnes en premier plan, tendent leur bras vers le sol

La mort pour celui qui fuit

Mort : Une personne fait mine de quitter le groupe en partant du centre du groupe vers sa gauche ; Pour : Tout le groupe avec le bras gauche tendu vers le fuyard fait mine de le retenir ; fuit : tout le monde a repris sa place pour le refrain (dressé bien droit, pic sur l’épaule etc…).

Refrain comme précédemment…

Couplet 4 : difficulté par la rupture de style : plus souple, plus chaleureux

4.Mais un jour dans notre vie

Le groupe masqué se redresse lentement.

Le printemps refleurira

Le premier rang cueille une fleur lentement avec la main gauche et se retourne pour la montrer au reste du groupe lentement, ceux-ci tendent leur bras (syllabe“ fleur”) comme pour désigner ces fleurs sans les toucher.

Libre alors, ô ma patrie

Tout le monde enlève son masque lentement et le jette violemment en arrière sur “ma”

Je dirai : tu es à moi

Tout le monde tend les bras bien devant soi, paumes vers le haut.

Dernier refrain : difficulté par le fait de retrouver une certaine virilité, mais celle du témoin de Pentecôte qui clame sa joie et non celle de la souffrance. On doit le sentir dans les regards (car plus de masque) même dans le noir. Ne pas tomber dans le sentimentalisme.

Dernier refrain O Terre (le groupe est redressé bien droit, regardant le public dans les yeux, heureux, les bras ouverts en croix au niveau de la poitrine, les mains largement ouvertes, face au public, les doigts écartés) d’allégresse, où nous (le groupe recule de 7 petits pas au rythme du chant en commençant par le pied gauche ) pourrons sans cesse (le groupe s’arrête net), Aimer ! (chacun replie ses bras sur sa poitrine, la frappe avec ses points puis revient à sa position initiale) Aimer ! (idem) O Terre (le groupe est redressé bien droit, regardant le public dans les yeux, grave) d’allégresse, où nous (le groupe avance de 7 petits pas au rythme du chant en commençant par le pied gauche ) pourrons sans cesse (le groupe s’arrête net), Aimer ! (chacun glisse ses bras sur les épaules de l’autre), Aimer ! (chacun lève le bras droit et salue de la main comme un au-revoir). Tout le groupe se disloque en courant dans les “coulisses”.

Auteur :

sur l’harmonisation de César Geoffray
(par Jean-Luc d’Assas, 21 décembre 2002)

Publié le 15 décembre 2014
 
Scoutorama sur Facebook
RSS
Légende des illustrations du site
1338
article
Envoyez cette page à un amis   Imprimer cette page Plan du site Camp Virtuel Tous les articles Junior
Association des Guides et Scouts d'Europe  
Claquez bannières ! |  Recrut' |  Contact |  Droits réservés |  Informations légales